Guy Debord : l’envers de l’histoire contemporaine

Guy Debord : l’envers de l’histoire contemporaine

Assistante de réalisation d’Olivier Assayas – Années de préparation : 2004-2006

Recherche de témoins liés à des courants artistiques et politiques (les Surréalistes ; l’Internationale Lettriste ; le mouvement Cobra ; La Société du spectacle ; L’Internationale Situationniste ; Guy Debord cinéaste et poète ; les prémices de Mai 68 ; le mouvement libertaire,…). Interface entre équipe et témoins, documentation, organisation des tournages.

L’objet de ce film est de restituer un parcours et de permettre une vision d’ensemble d’un projet qui ne prend tout son sens que par ses ramifications, ses correspondances, par la mise au jour de la pensée unificatrice qui y est à l’œuvre. Il ne s’agit pas tant de raconter Debord que d’essayer de réunir Debord, de révéler Debord, de faire apparaître un autoportrait, celui qui se dégage de ses actes, consciemment agencé, sur tous les plans de son existence.

La vie de Guy Debord est au cœur de l’Histoire, dont elle révèle un envers, son négatif, si l’on veut. En cela, c’est aussi une histoire parallèle des idées dans la France de l’Après-Guerre.